dimanche 20 avril 2008

Mise au point à l'infini déréglée: procédure de mise en évidence

Image de référence: 35mm summilux 1.4 pré-asphérique focus sur l'infini (cliquez sur l'image pour avoir la version XL)
Image avec le Summilux 35mm 1.4 asphérique à 1.4, réglage à l'infini.

Méthode pour contrôler si le focusing est juste à l'infini.



Je prépare 2 feuilles; sur la première j'ai écrit "100" en taille 400, sur la deuxiemme j'ai écrit 50 en taille 200. Je place la feuille "50" à l'endroit qui semble net et à une distance double je place la feuille 100. Donc depuis mon point de vue les deux nombres semblent être de la même taille. Je photographie en réglant à l'infini ce qui permet de constater le problème.




Ayant la chance d'avoir un autre ancien 35mm qui ouvre à 1.4 je compare: L'ancien me donne une image mole mais net à l'"infini" et le nouvel objectif une image contrastée mais floue à plus de 8 mètres.
Conclusion: Le summilux asphérique est parti au SAV Leica Suisse et il est revenu rapidement corrigé.